Djerba

Djerba et la pollution plastique

  • Photo de Anis1969

    Quatrième consommateur mondial !!

    Quatrième consommateur mondial de produits en plastique, la Tunisie consomme chaque année, près d’un milliard de sacs en plastique. Environ 90 % d’entre eux sont des sacs légers, souvent utilisés une seule fois.

    Pollution plastique dans la Tunisie

    Les déchets plastiques légers sont particulièrement susceptibles de devenir des déchets marins, car ils sont considérés par les consommateurs comme étant à usage unique. Néanmoins, l’utilisation d’un matériau hautement persistant pour un article jetable à usage unique n’a pas seulement des impacts environnementaux ou économiques, mais affecte également la santé humaine. Ils sont aisément emportés par le vent dans les égouts, puis dans les ruisseaux, pour aboutir dans la mer. Les sacs jetés peuvent être particulièrement nocifs dans l’environnement marin, ou les animaux peuvent périr après s’être empêtrés ou les avoir pris pour de la nourriture. Au fil du temps, chaque sac se dissout en milliers de particules de plastique qui peuvent également devenir des polluants toxiques, susceptibles de nuire aux organismes qui les ingèrent et, finalement, d’entrer dans la chaîne alimentaire.

    Avec sa soixantaine d’îles et d’îlots perceptibles dans le paysage côtier, la Tunisie est victime du plastique, également le troisième pays en Afrique en termes de pollution environnementale. Le phénomène de pollution plastique est en effet sidérant, et au regard de ce constat, nous allons aborder le cas de Djerba.

    Djerba et le plastique 

    Djerba en tant que destination propre et verte?

    L’île de Djerba est l’une des meilleures destinations touristiques de Tunisie. Notre petite île est caractérisée par sa beauté exotique, sa riche histoire et sa vaste sélection d’hôtels et de centres de villégiature. Elle a été reconnue comme l’une des zones écologiques les plus propres de Tunisie avant de devenir populaire en tant que destination touristique. Cela est dû au fait qu’il n’y a pas de grandes industries comme les cimenteries ou les usines chimiques et qu’elle conserve ses racines agricoles avec de nombreuses fermes.

    Le tourisme est l’une des industries les plus importantes de Djerba et pourtant, c’est aussi son pire ennemi. Il n’a cessé de croître au fil des années, entraînant une augmentation exponentielle des déchets et de débris laissés par les touristes et les locaux sur les plages immaculées de Djerba, qui étaient autrefois les plus propres de Tunisie. Ils sont une source de pollution visuelle en raison de leur présence facilement visible :

    • Ça gâche les paysages magnifiques que nous offre notre belle île
    • ça bloque l’évacuation des eaux pluviales
    •  La pollution des nappes phréatiques et des sols déjà fragiles par la nature aride de la région

    Le plus gros danger, ce sont les microparticules qui vont infecter toute la chaîne alimentaire.

    • Des chiffres terrifiants:

    Djerba se caractérise par un tourisme de masse saisonnier qui pose une menace à l’environnement en termes de consommation de plastique.

    D’après la municipalité de Houmet souk et Midoun, Djerba a généré jusqu’au 30 septembre 2022 un total de déchets de 15629,78 T, dont 3751,0752 T de déchets plastiques soit 24% du total.

    Lorsqu’on voit ces chiffres nous constatant que la situation devient inquiétante au fil des années, d’où nous devons réfléchir à des solutions qui nous aideront à surmonter ce problème avant qu’il ne soit trop tard.

    • L’interdiction du plastique: 

    L’interdiction du plastique à usage unique permettra de créer des opportunités intéressantes pour les Djerbiens, qui pourront réaliser divers produits. Elle contribuera non seulement à améliorer la qualité de vie des habitants, mais ramènera également la paix dans cette destination historiquement paisible.

    La décision du gouvernement d’interdire le plastique à Djerba est entrée en vigueur le lundi 1er août 2022. Cependant, il y a beaucoup de choses à faire avant l’annonce de cette interdiction.

    • Des alternatives:  

    L’un des meilleurs moyens de réduire l’utilisation du plastique est de trouver des alternatives pour vos objets en plastique de tous les jours. Voici quelques alternatives artisanales pour les articles en plastique courants :

    1. Les sacs en plastique peuvent être remplacés par des sacs en tissu/coton, des paniers, des nattes ou des sacs en papier
    2. Les bouteilles et les contenants en plastique peuvent être remplacées par des gourdes et des contenants en verre , en aluminium ou en acier inoxydable.
    3. Les pailles en plastique peuvent être remplacées par des pailles en métal ou en papier. Vous pouvez également créer le vôtre avec un tube d’essuie-tout et un élastique.

    Toutefois, il faut tenir compte du fait que la plupart des alternatives sont plus chères que le plastique traditionnel. C’est ce qui fait la force du plastique fossile : son bas prix dans un monde sous perfusion de pétrole.

    Le fait est que ce n’est pas un problème que Djerba peut résoudre par elle-même – mais nous devons tous nous unir et travailler ensemble pour que ce changement se produise.

    En plus d’être un paradis naturel, rendons notre île source d’inspiration mondiale!

     

    Sitographie:

A lire également