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Comment réussir un entretien d’embauche?

Photo par Drazen Zigic

Comment Réussir un Entretien d’Embauche?

Un entretien d’embauche est une discussion entre l’employeur et le candidat pour déterminer si ce dernier possède les compétences nécessaires pour répondre aux exigences du poste. C’est pourquoi il est primordial de bien se préparer pour cette entrevue afin de pouvoir répondre aux questions du chargé de recrutement et mettre l’accent sur vos atouts et vos qualifications afin de le convaincre que vous êtes le meilleur candidat pour cette position.

Dans le but de maximiser vos chances pour avoir le job, nous allons se concentrer sur les trois étapes les plus importantes:

1. Avant l’entretien

Voici quelques astuces que vous pouvez faire pour laisser une bonne impression : 

a . Faire des Recherches sur l’Entreprise

Il est essentiel de faire des recherches sur l’entreprise en vérifiant par exemple, les réseaux sociaux pour comprendre quelles sont les missions et les objectifs de cette société, quels services ou produits elle fournit à ses clients et comment vous pouvez contribuer à sa réussite. 

En outre, au cours de l’entretien, il se peut que l’on vous pose des questions sur les raisons pour lesquelles vous souhaitez travailler pour l’entreprise ou sur la manière dont vos compétences et expériences correspondent aux besoins de l’entreprise. En faisant des recherches sur l’entreprise à l’avance, vous serez mieux préparé à répondre à ces questions et à démontrer votre compréhension de l’entreprise. Elles peuvent également vous aider à poser des questions pertinentes pendant l’entretien, ceci montre à l’examinateur que vous êtes un candidat bien préparé et motivé.

b . Analyser l’Offre d’Emploi

Au cours de l’entretien, l’employeur vous posera probablement des questions sur votre expérience professionnelle et comment elle est liée au poste, il est donc crucial de bien comprendre ce que le poste implique. De ce fait, l’examen de la description du poste peut vous aider à identifier vos imperfections et vos avantage , et à réfléchir à la manière dont vous pourriez répondre à ces questions au cours de l’entretien.

En outre, l’analyse de la description du poste peut vous aider à comprendre la culture et les valeurs de l’entreprise, ce qui peut être utile pour répondre aux questions sur les raisons pour lesquelles vous voulez travailler pour l’entreprise et sur la manière dont vous vous intégrerez dans l’équipe. Il est donc primordial de lire attentivement la description du poste auquel vous avez postulé pour comprendre quelles sont vos responsabilités, vos tâches, et les exigences du boulot, et si vos compétences vous permettent de faire le travail convenablement.

c . Préparer votre CV

Un CV est un document qui décrit votre parcours éducatif et professionnel, ainsi que vos compétences et vos réalisations. De plus, un CV bien rédigé peut vous aider à mettre en évidence vos points forts et vos réalisations, et à démontrer pourquoi vous êtes un bon candidat pour le poste. Également, une lettre de motivation peut vous aider à personnaliser votre candidature et à montrer à l’employeur pourquoi vous êtes le meilleur candidat pour le poste. En outre, il est important, car il vous donne l’occasion de vous présenter à l’employeur de manière professionnelle et convaincante. Il peut aussi vous aider à mettre en valeur vos capacités et à démontrer pourquoi vous êtes le meilleur candidat pour le poste.

2 . Durant l’entretien

Il n’est pas assez de se préparer pour un entretien, mais il faut aussi connaître comment se comporter pendant l’interview et laisser une bonne impression si vous voulez augmenter vos chances pour avoir la position.

a . Se présenter à l’heur

Se présenter quelques minutes avant le début de votre entrevue manifeste votre respect envers l’entreprise. Cela montre à l’employeur que vous êtes fiable et que vous accordez de l’importance à son temps. Il vous donne également l’occasion de vous composer et de rassembler vos idées avant le début de l’entretien. Cependant, si vous ne pouvez pas arriver à l’heure en raison de circonstances imprévues, il est important de vous excuser et d’expliquer la situation. Car arriver en retard à un entretien peut donner une mauvaise impression à l’employeur et peut même vous disqualifier pour le poste. C’est pourquoi, vous pouvez planifier et prévoir à l’avance le temps supplémentaire pour les retards imprévus afin d’arriver à l’heure à l’entretien.

b . Faire attention à votre langage corporel et votre voix

Voici quelques conseils pour faire attention à votre langage corporel et à votre voix pendant un entretien d’embauche :

  • Établissez un contact visuel : établissez un contact visuel avec votre interlocuteur pour montrer que vous êtes engagé et intéressé par la conversation.
  • Tenez-vous droit : tenez-vous droit sur votre chaise pour montrer que vous êtes attentif et engagé.
  • Utilisez une voix claire et assurée : parlez clairement et avec assurance, en utilisant un volume et un ton adaptés au contexte. Évitez de parler trop doucement ou trop fort, et essayez d’éviter les mots de remplissage comme “hum” ou “ah”.

c.  Poser des Questions Pertinentes

Il est essentiel de poser de bonnes questions à l’examinateur. Cela montre que vous êtes intéressé par l’entreprise et le poste et que vous avez fait des recherches. Cela peut également vous aider pour en savoir plus sur l’entreprise, le poste et l’équipe, ce qui vous permet de déterminer si l’entreprise vous convient. En outre, elle démontre votre connaissance et votre compréhension du secteur et de l’activité de l’entreprise.

3 . Après L’entretien

La plupart des candidats ne font pas le suivi après une interview, mais c’est une erreur, car envoyer un e-mail à l’employeur après l’entretien pour le remercier et exprimer votre gratitude pour cette opportunité donnerait une bonne impression sur vous, et lui permet de se souvenir de votre entrevue. De plus il montre à l’employeur que le poste vous intéresse et que vous allez faire un effort supplémentaire pour réaffirmer vos qualifications et votre enthousiasme pour la position. Un suivi peut également être l’occasion de répondre à toute préoccupation ou question que l’employeur aurait pu se poser sur vos qualifications ou votre adéquation au poste. En assurant un suivi, vous pouvez fournir des informations ou des précisions supplémentaires qui pourraient aider l’employeur à prendre sa décision. 

Dans l’ensemble, le suivi d’un entretien d’embauche est un bon moyen de montrer votre intérêt pour le poste et de remercier l’employeur de vous avoir donné l’occasion de passer un entretien. Il est généralement judicieux d’assurer un suivi dans les jours qui suivent l’entretien, soit par courriel, soit par téléphone.

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