Comment écrire un article de blog réussi ?

Comment écrire un article de blog réussi ?

Rédiger un article de blog peut être une expérience amusante et enrichissante, que ce soit pour votre propre blog ou en tant que collaborateur invité sur le blog de quelqu’un d’autre. Voici quelques étapes que vous pouvez suivre pour vous aider pour rédiger un article de blog réussi:

Générer des idées

Trouver de bonnes  idées est souvent la partie la plus difficile du blogging. Il est donc essentiel de se réserver du temps pour la réflexion créative. Pour commencer, réfléchissez à vos objectifs, à votre public cible et à ce que vous voulez offrir à vos lecteurs et clients. Commencez par noter les types de sujets qui pourraient intéresser vos lecteurs. Qui sont-ils ? Quelles sont leurs préoccupations ? Où vivent-ils ? Quels sujets pourraient les intéresser ?

Créer un plan

Maintenant, que vous avez un million de bonnes idées pour écrire, il est temps d’en choisir une et de créer un plan. Pour votre premier article, nous vous recommandons de choisir un sujet qui vous passionne, qui vous fournit suffisamment de matière  et qui vous intéresse suffisamment. En suite, concrétisez votre idée d’article en détaillant les points secondaires de votre sujet et en énumérant les informations complémentaires importantes. Déterminez la place de chaque sous-élément dans la structure globale de votre article. Il existe des applications pour faciliter la rédaction des grandes lignes, ou vous pouvez suivre ce modèle simple :

  • Introduction
  • Section 1
  • Point principal
  • Informations complémentaires
  • Section 2
  • Point principal
  • Informations complémentaires
  • Conclusion

En segmentant vos informations  afin de mieux les visualiser vous facilitera beaucoup l’étape de la rédaction.

Rédiger votre article

Une fois que vous avez développé vos idées, commencez à écrire. Écrivez librement, en ignorant l’impulsion d’autocorrection au fur et à mesure. Vous pouvez perfectionner votre brouillon plus tard,  mais pour le moment la rédaction est la priorité. 

Utilisez votre voix unique, tout en gardant votre public à l’esprit. Si vous semblez avoir du mal à rédiger, réservez 30 minutes chaque jour pour écrire sans distractions. Aussi vous avez la possibilité d’essayer un outil en ligne pratique comme ZenPen ou Coffitivity, mais il est important de ne pas s’arrêter avant l’écoulement du temps .

Choisissez un sujet qui vous passionne et sur lequel vous avez des connaissances approfondies. Cela vous facilitera la rédaction et vous permettra de produire un contenu intéressant et informatif.

Corriger la grammaire et le contenu

Il est très important de corriger les fautes de grammaire et les fautes de frappe, car il rend les textes plus faciles, plus clairs et plus agréables à lire. En plus, votre contenu devient non pertinent si votre grammaire est si pauvre que le travail est illisible.

La facilité des blogs permet de partager rapidement et facilement du contenu, mais vous perdrez en crédibilité et en nombre de pages vues  si vous ne corrigez pas votre texte . Les consommateurs numériques étant généralement en train de “grignoter” du contenu en ligne, ils ont besoin d’une accroche ou d’une raison impérieuse de rester sur votre article. Une bonne écriture doit être cette raison. Prenez donc le temps de réviser votre travail. Occupez-vous à la fois de la grammaire et du contenu. Éliminez les informations inutiles et le verbiage. Votre ponctuation et vos majuscules, sont-elles correctes ? Y a-t-il des fautes d’orthographe ? Avez-vous relié et attribué les informations correctement ? Utilisez-vous des sources fiables ? 

Après avoir jeté un coup d’œil plus que superficiel à votre texte, éloignez-vous de votre ordinateur et faites une pause. Revenez ensuite sur votre travail pour y jeter un dernier coup d’œil. Vous aurez de nouveaux yeux pour déceler d’éventuelles erreurs supplémentaires.

Rédiger votre titre

Si vous ne l’avez pas encore fait, il est temps de commencer à réfléchir sérieusement à votre titre, car il est plus qu’une simple tournure de phrase pour attirer l’attention des lecteurs ; c’est un élément essentiel pour que votre contenu soit vu par les moteurs de recherche. De plus, votre titre est essentiellement un plan d’orientation virtuel, qui définit les attentes des lecteurs quant à ce qu’ils trouveront dans votre article. En d’autres termes, ne sous-estimez pas l’importance de votre titre.

Évitez la tendance à utiliser des tactiques de type “clickbait” pour attirer les lecteurs ; concentrez-vous plutôt sur la précision et l’utilisation de mots-clés pour optimiser votre titre pour les moteurs de recherche et les médias sociaux.

Ajouter des graphiques

Un article de blog sans photo, c’est comme du lait sans biscuits. Les images sont souvent ce qui attire les lecteurs vers votre article en premier lieu, et elles leur donnent une idée de ce que vous allez proposer dans votre article.

Si vous ne pouvez pas fournir vos propres photos, envisagez d’acheter des images de stock sur un site comme iStock ou Shutterstock, ou visitez des sites Web qui proposent des images libres de droits. Si vous utilisez des photos en ligne, assurez-vous de bien comprendre les lois sur le droit d’auteur qui s’y rattachent, y compris l’attribution et les crédits appropriés.

Publier votre article

Avant d’appuyer sur le bouton de publication, n’oubliez pas qu’il est nécessaire de respecter un calendrier de publication régulier et cohérent, une fois par semaine par exemple.

Fixez-vous des objectifs pour rester organisé et discipliné, car les lecteurs doivent savoir ce qu’ils peuvent attendre de votre site. Fixez des dates limites pour la création de votre contenu afin de rester sur la bonne voie. Votre calendrier éditorial peut être aussi simple qu’un document Google Calendar ou aussi sophistiqué que des outils en ligne comme Asana.

Partager

Une fois, l’article est prêt, il est temps de partager votre travail et d’inviter les lecteurs à s’engager. Il existe de nombreuses façons d’optimiser votre contenu pour les médias sociaux. Voici quelques idées pour vous aider à démarrer :

  • Partagez votre article sur les médias sociaux, en adaptant le contenu à chaque plateforme individuelle.
  • Marquez les influenceurs et utilisez des hashtags pour faire connaître votre contenu à d’éventuels lecteurs.
  • Utilisez les outils d’analyse pour suivre votre succès.
  • Renseignez-vous sur les techniques simples qui améliorent votre présence sur les médias sociaux.

Pour plus d’article veuillez visiter notre blog.

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