Gestion vs leadership
Gestion et leadership
La plupart des gens trouvent que le leadership et la gestion sont deux éléments vitaux pour le succès et la longévité de toute organisation. Ainsi, pour gérer une entreprise avec succès, tout entrepreneur doit mettre en place une bonne gestion et un leadership fort pour atteindre les objectifs de l’entreprise. Cependant, certaines personnes croient encore que la gestion et le leadership sont le même concept ; c’est pourquoi cet article vise donc à démontrer les différences entre les deux.
La définition de la gestion
La gestion est le processus de diriger une opération vers un objectif spécifique. Un bon gestionnaire est capable de fixer des objectifs réalisables et d’utiliser les ressources à sa disposition, comme les employés, le budget et les équipements, pour exécuter efficacement un plan. Cela implique également de superviser et de motiver les employés. Il s’agit donc d’un processus opérationnel qui s’appuie sur des systèmes et des structures pour gérer les activités quotidiennes d’une organisation, par exemple en fournissant aux employés ce dont ils ont besoin pour être productifs et efficaces. En outre, un manager se concentre sur des tâches spécifiques telles que l’organisation, la dotation en personnel, la planification, le ressourcement et la direction. De plus, il doit assurer que l’établissement est fonctionnel et sur la bonne voie en assignant des tâches quotidiennes aux employés de l’entreprise.
Les caractéristiques d’un bon manager
Nous vous présentons ci-dessous quelques compétences que le manager doit les maîtriser:
La Planification
La panification consiste à créer un chemin ou un itinéraire pour atteindre un objectif particulier. Elle requiert des compétences, des ressources et des relations pour atteindre le but souhaité. De plus, elle est essentielle pour une organisation, car une stratégie ou un plan permet de déterminer le coût, le délai, et les ressources nécessaires à son exécution.
L’Organisation
Il s’agit du processus consistant à rassembler les personnes et les ressources pour exécuter le plan. Elle comprend la répartition des tâches et des responsabilités. En outre, elle établit les structures d’une organisation en fonction de sa taille et du nombre d’employés. Elle nécessite donc de créer des branches, des équipes ou d’autres départements au sein de l’organisation.
Le Contrôle de gestion
Il s’agit de garder un œil sur le développement et la progression de l’entreprise et de prendre les bonnes décisions lorsqu’il est nécessaire pour rester sur la bonne voie. En outre, il peut être nécessaire d’apporter des changements et de mettre à jour le plan initial pour atteindre les objectifs de l’organisation.
La Prise de décision
C’est la capacité d’analyser la situation, d’envisager le résultat de chaque action, puis d’opter pour la meilleure option possible en fonction des informations disponibles et des besoins de l’organisation.
La Communication
Un bon manager peut communiquer clairement et efficacement avec les autres. Par exemple, il doit expliquer aux employés les objectifs de l’entreprise et comment ils peuvent y contribuer.
L’Adaptabilité
Il s’agit de la capacité à faire face à des problèmes inattendus, car, dans le monde des affaires, tout ne se déroule pas selon le plan initial. Il est donc très important de gérer ces situations de manière adéquate et de résoudre les problèmes imprévus.
La définition du leadership
Le leadership est plus stratégique et traite de la vision et des valeurs d’une organisation. Il s’agit de fixer des objectifs et de déterminer comment les atteindre en motivant et en inspirant les gens, et non en leur disant quoi faire. En outre, il se concentre sur la raison pour laquelle les choses doivent être faites et dépend presque entièrement de la créativité, de l’innovation et du but ou de l’objectif à long terme. Un leader fort peut donner l’exemple pour soutenir et guider les employés afin qu’ils se développent et atteignent leur potentiel. Il doit également avoir la capacité de guider et de diriger les efforts d’un groupe vers un objectif commun.
Les caractéristiques d’un bon leader
Le leadership requiert plusieurs compétences, dont voici quelques exemples :
La Vision
C’est une façon particulière d’imaginer l’avenir d’une organisation. Elle peut représenter la différence entre un leader et un employé, car un leader doté d’une vision connaît le but ultime de l’entreprise et la manière de l’atteindre.
L’intelligence émotionnelle
C’est la capacité de reconnaître, d’accepter et de gérer ses propres sentiments et ceux des autres, et de les utiliser de manière positive. Par exemple, pour remonter le moral, motiver les employés et surmonter les obstacles.
La Collaboration
C’est le talent de travailler avec les autres pour générer des idées et trouver des solutions productives et efficaces pour aider à développer l’entreprise. Le partage des ressources, des informations et des compétences en matière de communication sont essentiels pour la réussite du business.
La Résilience
C’est la capacité à rebondir après des revers ou des échecs, à s’adapter à des circonstances changeantes et à pivoter si nécessaire. Le leader doit être fort et communiquer le bon message aux employés.
La Passion
La meilleure façon de diriger est de donner l’exemple. Par conséquent, lorsque le leader fait preuve d’un grand enthousiasme et d’un grand dévouement pour atteindre le résultat, les autres feront de même. Il est donc crucial d’être pleinement engagé et de s’investir dans son travail.
Le leadership et la gestion sont des concepts différents, mais ils sont des éléments clés et nécessaires pour gérer un établissement rentable et prospère. Il est aussi important qu’il ait une harmonie entre les deux notions, car la gestion concerne les routines et les activités quotidiennes, tandis que le leadership s’intéresse davantage à l’objectif à long terme et à la manière de motiver et d’inspirer les employés.
“Le management fait fonctionner un système. Il vous aide à faire ce que vous savez faire. Le leadership construit des systèmes ou transforme les anciens.” – John P. Kotter, Mener le changement [avec une nouvelle préface].
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